Rechercher

10 clés pour choisir un team building

Vous êtes manager ou assistant de direction et souhaitez offrir un team building à vos collaborateurs ? Thème, lieu, durée, organisation : découvrez nos conseils pour bien choisir votre animation séminaire ou team building nature et organiser au mieux votre événement.


1- Évaluer ses moyens et ses besoins

La première étape dans le choix d’un team building ou d’une animation séminaire est de bien définir ses moyens (financiers et matériels) ainsi que ses besoins (nombre de personnes présentes, durée souhaitée de l’animation, etc.). Ceci permettra ensuite de mieux formuler votre demande auprès de l’entreprise spécialisée, qui pourra alors vous proposer un événement en phase avec votre projet : plutôt dans vos locaux, plutôt à l’extérieur pour un team building jardinage, etc.


2- Choisir une animation ouverte à tous

Autre élément primordial pour la réussite d’une animation en entreprise : votre team buidling doit avant tout être accessible à tous. Ainsi, il est important de ne pas choisir une activité impraticable pour certains (comme un sport extrême), un loisir nécessitant de l’expérience dans le domaine, ou encore une sortie non accessible à certaines personnes (PMR, femmes enceintes, etc.). Privilégiez donc une activité collective et inclusive, comme la création d’un potager d’entreprise, qui ne risque pas d’exclure certains publics.


3- Prendre en compte les contraintes techniques

Pour ne pas être pris au dépourvu, pensez également à prendre en compte des facteurs extérieurs comme la météo, qui pourraient perturber le déroulement de votre team building. En hiver, prévoir une solution de repli en cas de mauvaise météo peut par exemple être judicieux. De même, privilégier les team building nature comme une sortie en forêt seulement aux beaux jours.


4- Miser sur des thématiques dans l’air du temps

L’écologie est sans conteste un des sujets majeur de ce siècle. Pourquoi ne pas choisir une animation d’entreprise en lien avec ce thème ? Un team building écoresponsable sera parfait pour combiner sensibilisation au développement durable et découverte. Ceci donnera une image moderne et responsable de votre entreprise, et offrira à vos salariés une occasion d’en apprendre davantage sur des thèmes comme la biodiversité ou la protection de l’environnement.


5- Oser les activités d’extérieur

Ras-le-bol des animations en intérieur qui se déroulent dans un cadre conventionnel ? Optez pour un team building nature, en extérieur ! Balade en forêt, visite d’un jardin : rien de tel pour passer un bon moment convivial que de prendre un bol d’air frais dans la nature. Ce type de team building environnement allie découverte, expérience sensorielle et détente dans un écrin de verdure.


6- Parier sur la découverte

Le but d’un team building n’est pas seulement de créer des liens entre les collaborateurs ou de leur offrir une parenthèse détente. Ce type d’animation permet également d’apporter du savoir à vos salariés, notamment en leur proposant de découvrir une nouvelle activité, une culture, ou encore un artisanat. Un atelier kokedama est par exemple un bon moyen de s’initier à cet art floral japonais qui fait fureur en Occident.


7- Détourner les classiques

L’arbre de Noël en entreprise est un grand classique des fêtes de fin d’année, qui peut parfois avoir une image désuète. Pourquoi ne pas le remettre au goût du jour et proposer à vos salariés un arbre de Noël moderne et ludique, où chacun peut participer pour créer une décoration soignée qui habillera les bureaux ou le réveillon à la maison : couronne de Noël, guirlande de fleurs, etc. Rien de mieux pour donner une note chaleureuse à un environnement de travail partagé !


8- Parier sur l’originalité

Envie de surprendre vos salariés ? De leur offrir une parenthèse d’évasion hors du contexte professionnel ? C’est le moment de leur en mettre plein les yeux en optant pour un team building environnement original. Une animation en lien avec les végétaux et la nature est parfaite pour faire découvrir le jardinage ou la culture d’un potager à vos collaborateurs.


9- Penser aux retombées d’une animation

Vous souhaitez que vos salariés gardent une trace matérielle de leur team building, en plus de leurs souvenirs ? Proposez-leur un atelier manuel, à l’issue duquel ils peuvent repartir avec leur création ! La confection d’un terrarium offre par exemple la possibilité d’emporter chez eux un objet qu’ils ont confectionné de leurs mains : rien de mieux pour renforcer la confiance en soi et apporter la satisfaction d’avoir réalisé un projet de A à Z.


10- Faire confiance aux professionnels

Choix de l’atelier, organisation, mise à disposition du matériel et des intervenants : tant de paramètres sont à prendre en compte pour organiser un team building. Pour que votre animation se déroule au mieux, confiez sa réalisation à une entreprise spécialisée. Celle-ci vous fournira une solution clef en main, pour que votre team building soit une réussite, tant pour vos salariés que pour l’entreprise.

Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris