Rechercher

Bientôt la Semaine du Développement Durable !

La Semaine Européenne du Développement Durable se tiendra cette année du 30 mai au 5 juin dans 34 pays européens. Comment est né cet évènement international ? En quoi consiste-t-il ? Qui cela concerne-t-il ? Quels sont les objectifs visés à travers cette initiative ? Quelles animations green pour célébrer le développement durable ? The GreenLab fait une mise au point pour répondre à toutes vos questions sur la semaine la plus verte de l’année.


Les origines de la SEDD


Prenant place à l’origine dans plusieurs pays européens de manière indépendante, la semaine du Développement Durable existe notamment en France depuis 2003, où elle a été créée à l’initiative du Ministère de l’Ecologie. A l’échelle européenne, c’est seulement en 2016 que l’évènement a été harmonisé, après que les ministres Allemands, Français et Autrichiens aient présenté ensemble le projet au Conseil Environnement en octobre 2014. Le but visé était alors de coordonner les semaines nationales existantes et de motiver de nouvelles initiatives.


La raison d’être du projet


En septembre 2015, l’ONU et ses 193 Etats membres ont adopté l’Agenda 2030, un programme pour le Développement Durable composé de 17 objectifs à réaliser à l’horizon 2030. Le Développement Durable étant un mode de croissance qui intègre les contraintes à la fois économiques, sociales et environnementales, ces objectifs peuvent se regrouper autour de plusieurs thèmes centraux, tels que la préservation environnementale ou la lutte contre la pauvreté. L’objectif de la SEDD est donc aujourd’hui de promouvoir de manière concrète, à travers des actions de sensibilisation et de mobilisation des populations, ces enjeux du Développement Durable. En 2019, cette semaine évènementielle était principalement axée sur le thème de la réduction des inégalités.

Les diverses initiatives proposées

C’est maintenant plus de 6000 activités et évènements qui sont enregistrés chaque année sur l’ensemble du continent, dont environ 1500 en France. Et tout le monde est invité à s’impliquer, que ce soit en tant qu’organisateur ou que participant. En effet, des formulaires en ligne, simples et rapides, sont disponibles pour quiconque souhaiterait inscrire son évènement, sur le site dédié de l’ESDW (European Sustainable Development week) ou ceux des Ministères de l’Ecologie nationaux. Il est ainsi possible pour des acteurs aussi variés que les citoyens, les entreprises, les associations, les établissements d’enseignement, les collectivités territoriales, etc…d’enregistrer des événements allant du concours à l’excursion, en passant par des expositions, des rassemblements sportifs ou cinématographiques, et bien d’autres.

En France par exemple, on retrouve des évènements d’ampleur tels que le festival We Love Green, mais également des animations de dimension plus petite, à l’instar d’un atelier « nutrition et cuisine zéro gaspillage » ou d’une course à pied en ramassant les déchets rencontrés, qui permettent de toucher tout le territoire et d’atteindre tous types de publics.


N’attendez pas la semaine du Développement Durable pour agir !


Pour envoyer un message aux collaborateurs, sensibiliser les salariés aux enjeux écologiques, partager un moment naturel et convivial…Pour égayer tous vos évènements d’entreprise, The GreenLab est présent toute l’année et adapte son offre de team building développement durable et autres animations QVT à vos besoins. Vous pouvez notamment mettre en place une animation Tableaux végétaux, qui accueille des centaines de collaborateurs. Ou bien offrez à chacun une plante à chérir, avec notre Bar à plantes. Pour en savoir plus sur nos différentes animations éco-responsables, contactez-nous ! Et pour faire le point sur vos pratiques RSE, rejoignez-nous au Salon Produrable les 27 et 28 avril.

Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris