Rechercher

CORONAVIRUS : les plantes pour vous requinquer

Mis à jour : sept. 16



La rentrée approche à grand pas et, la motivation étant quelque peu retombée, il est temps de reprendre des forces et se revigorer. Quoi de mieux que les bienfaits des plantes pour régénérer les énergies ? Échinacée, thym, ou encore arbre à thé, laissez-vous embarquer au cœur des végétaux qui prennent soin de nous.

La petite première c’est l’échinacée. Fleur très colorée, qui trouve son origine en Amérique du Nord et utilisée par les Amérindiens comme plante médicinale sacrée. Elle compte parmi ses vertus la lutte contre le stress et le surmenage. L’angoisse et la crainte ayant augmenté durant cette période de covid-19, cette plante stimulera vos défenses naturelles et augmentera la résistance de votre organisme. Finis les rhumes, finie la fièvre, on se revivifie et on fait le plein d’énergie !

Saviez-vous que l’arbre à thé avait des propriétés antibactériennes ? En huiles essentielles, en savon ou lotion, les propriétés qu’offre ce végétal vous permettront de développer une véritable sérénité d’esprit. Détendez-vous, relâchez les tensions et laissez-vous bercer par le parfum et les vertus de notre fameux « tea tree ». Chasseur de fatigue et même de parasites, son utilisation devient courante dès la fin de la seconde guerre mondiale sous forme de désinfectant et antiseptique. L’arbre à thé sera de très bonne compagnie pour vous aider à vous dépasser.

Le clou de girofle est l’alibi parfait pour accompagner l’arbre à thé. Et oui, lui aussi c’est un antibactérien très puissant, de quoi vous rassurer et vous encourager pour l’été ! Depuis l’antiquité, le clou de girofle fait des petits miracles. Rhumatismes, mal de dents ou nausée, il vous aide, en épice ou en tisane, à booster votre santé.

Si la période de coronavirus que nous venons de traverser s’est traduite chez vous par des troubles du sommeil, la passiflore sera votre meilleure alliée. Calmante et apaisante, ses effets positifs sur l’anxiété ne pourront que vous encourager dans ce retour à la réalité. Elle puise ses origines au Mexique sous le nom de Passiflora incarnata ou « fleur de la passion ». Cette plante vous accompagnera donc dans la gestion de vos émotions, que le télétravail vous donne des maux de têtes ou que votre niveau de stress soit sur puissance maximale.

Et pour un regain d’énergie et tonicité, go go go ! Le pin sylvestre prend soin de votre santé et vous accompagne dans un cheminement vers la légèreté. Ses vertus antidépressives et antifatigues vous permettront d’être d’attaque pour la reprise et de vous rafraichir l’esprit. Si vous ne souffrez pas d’hypertension et que vous ressentez des douleurs musculaires et des raideurs, l’huile végétale de pin sylvestre sera votre meilleur ami.


Le petit dernier, c’est le thym ! C’est même la plante qui soutient le plus notre système immunitaire, et oui ! Devenu tellement commun, on en oublie souvent ses qualités. Il lutte contre la toux et les maladies respiratoires, de quoi réduire vos inquiétudes dans cette période stressante.  Cette petite plante ne désinfecte pas seulement vos poumons, mais aussi l’air et vos intestins : fini les maux de ventre et la mauvaise digestion. En tisane ou en huile essentielle, consommez-la comme vous le voulez et le tour est joué !


En conclusion, on peut toujours compter sur la nature pour prendre soin de nous, et The GreenLab a pensé à tout. Pourquoi ne pas organiser un team building écologique et continuer à échanger sur les bienfaits de nos plantes préférées ? Rien de tel qu’une animation bien-être au travail pour se retrouver et déstresser pour reprendre le travail. Prenez un bon bol d’air de frais et de créativité avec nos animations potagères en entreprise ou nos ateliers confection de terrarium. Qui sait, peut-être croiserons-nous lors de visites de jardin ou de balades en forêt des échinacées ou un pin sylvestre ?

Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris