Rechercher

La couleur des plantes au service de la productivité




L'Human Space Report est catégorique sur le fait que la verdure naturelle influence positivement la productivité du travail. Mais elle précise aussi que la nature est un concept vaste et qu'un pays peut être plus sensible qu'un autre à certaines formes que peut vêtir cette dernière.

  • En Angleterre, aux Pays-Bas ou encore aux Philippines, l'augmentation du nombre de plantes d'intérieur au sein du lieu de travail augmente la productivité et le bien-être.

  • En Inde et en Indonésie, ce sont plutôt la couleur des plantes qui va jouer sur la productivité.

  • L'Allemagne quant à elle sera plus sensible à l'utilisation de gravier ou de pierre.

  • Ce sera l'utilisation de bois dans les meubles des bureaux qui fera croître la productivité des Australiens.

La couleur des plantes joue un rôle primordial


La sensibilité aux couleurs reflète les capacités d'adaptation de l'homme au monde naturel qui, à travers les époques, a aidé à la localisation de la nourriture et de l'eau ainsi qu'à l'orientation. De nombreuses couleurs ont des significations culturelles qui varient considérablement d'un endroit à l'autre. Il existe même des preuves sur le fait que certaines couleurs engendrent des réponses physiologiques et psychologiques profondes chez l'individu. Une créativité accrue, une meilleure concentration cognitive ou un effet calmant sont des effets que peuvent provoquer les couleurs chez l'homme.

Un espace de travail contenant une palette de couleurs en lien avec la nature peut également être perçu comme étant un endroit sain où travailler. Un endroit dans lequel on peut se sentir stimulé ou calmé. Plusieurs études scientifiques ont signalé que les hommes ont une préférence pour les couleurs trouvées dans une végétation saine. La présence de plantes au sein de l'environnement de travail stimule donc les capacités cognitives de l'individu et le rendent plus productif.

Toutes les nuances d'une couleur ne provoquent pas la même réponse, et ceux qui sont généralement trouvés dans la végétation stressée ou mourante peuvent être perçus comme moins bénéfique pour la santé humaine et le bien-être.


Nos activités Terrarium et Green it Yourself sont idéales pour colorer votre lieu de travail avec de la verdure !


Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris