Rechercher

Des animations bien-être au travail pour lutter contre la bureauphobie

Dernière mise à jour : 23 mai

Pour beaucoup de salariés, le travail est un élément prioritaire de leur vie, si bien que certains sont parfois prêts à tout accepter. Certains s'accrochent à un emploi quitte parfois à souffrir de mille maux plutôt que de se retrouver au chômage. Aussi bien dans les petites que dans les grandes entreprises, la vie de bureau se révèle parfois très peu agréable pour les employés et peut même causer une véritable " bureauphobie ". Ce terme récent qui désigne la peur du retour au bureau est une réalité que de nombreux salariés expérimentent lorsqu'ils envisagent de mettre fin au travail à distance.


Il existe plusieurs causes à la bureauphobie et celles-ci ne sont pas toujours faciles à reconnaître. The GreenLab se questionne sur cette problématique afin de mieux vous accompagner dans les changements que vous pourriez apporter à votre entreprise en améliorant le bien-être au travail de vos salariés.




Les principales causes de la bureauphobie de vos collaborateurs


De nos jours, selon Deloitte 7 employés sur 10 estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur. Nombreux sont ceux qui sont surqualifiés pour leur poste, mais outre cette frustration, les salariés ont souvent le sentiment de ne pas être écoutés par des managers un peu trop sûrs de leur savoir.

En outre, l'étude de Cadreemploi recense à peu près 2 salariés sur 10 sont à la veille d'un burn-out, et le phénomène du bore-out est de plus en plus présent. Entre surcharge de travail et mise à l'écart, le surmenage professionnel peut prendre diverses formes.

Enfin, beaucoup de managers ont le réflexe d’infantiliser leur équipe. Pour l'employé, cela est particulièrement frustrant : une faible confiance, peu d'indépendance et aucune considération pour leurs idées les démobilise. Pas évident, dans ces conditions, de s'épanouir professionnellement.



Que faire ? Comment réagir face à ce mal-être professionnel ?


Si les causes sont désormais bien connues, il n'est pas toujours évident pour un chef d’entreprise, un directeur des ressources humaines ou encore un responsable bonheur, de savoir quoi faire dans ces situations. Si vous prêtez attention au bien-être de vos employés lorsque vous mettez en œuvre un changement sur le lieu de travail, vous vous assurerez que tout se passe aussi bien que possible. Quoi de mieux qu’adopter une politique d’accompagnement de vos collaborateurs afin de booster leur productivité ?


Premièrement, le lieu de travail doit être axé sur le bien-être professionnel. Que ce soit par l'introduction d'espaces verts tel que la mise en place d’un potager d’entreprise, de lumière naturelle ou de circulation d'air, vous pouvez vous inspirer des concepts de la conception biophilique et organiser dans cet élan avec des team buildings éco responsables animés par The GreenLab durant toute l’année. Instaurer une atmosphère de sérénité permettra à vos collaborateurs d’être confiants et rassurés pour un retour au bureau.



Ensuite, vous pouvez renforcer les liens de vos équipes grâce à des événements d’entreprises. Un team building écologique et plus particulièrement un team building jardinage contribue parfaitement à lutter contre la bureauphobie. Ce sont des animations qui plongent vos collaborateurs dans une atmosphère de zénitude au plus près de la nature. Il est question de lâcher prise, de recharger les batteries et ceci le temps d’un instant. Par exemple autour d’un atelier kokedama, qui crée une ambiance dynamique et renforce la confiance de vos collaborateurs. Sans oublier les bains de forêts et les visites de jardins, tant appréciés par nos participants, à l’approche des beaux jours.

C’est également un moyen de témoigner votre reconnaissance envers vos collaborateurs. En soulignant le travail de vos équipes et les comportements qui leur ont valu cette reconnaissance. En associant reconnaissance et animation green, vous adressez à tous un message fort sur les valeurs de votre entreprise et sur ce qu'elles signifient pour son succès.


The GreenLab sensible au phénomène de la bureauphobie continue de vous proposer une sélection originale d’animations nature et vous accompagne dans votre démarche RSE.