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Des animations pour le Développement Durable en entreprise

De plus en plus de citoyens sont convaincus des nombreux intérêts, et même de la nécessité des démarches de développement durable, mais qu'en est-il du monde de l'entreprise ? L'intégration de ces démarches dans la sphère professionnelle n'est pas réservée à une poignée de dirigeants militants. Elle dépasse les actions ponctuelles, et ne se satisfait plus de quelques actions de green washing. En effet, au-delà des questions éthiques, le développement durable est désormais reconnu comme un levier de performance économique pour les entreprises, quels que soient leur taille, leur activité et leurs clients.



Concrètement, le développement durable dans l’entreprise se traduit très souvent par l’engagement dans une démarche de RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises. Celle-ci se décline en grands domaines : actions environnementales (réduction de la consommation énergétique, replacements des produits toxiques, location plutôt que vente de matériel ...), actions sociales et sociétales (management participatif, lutte contre les discriminations, aménagements des postes de travail et de l’organisation ...), actions liées à la gouvernance (engagement actionnarial, lutte contre la corruption ...). Une étude de France Stratégie[1] mesure une performance accrue de 13 % dans les entreprises qui mettent en place une démarche RSE par rapport aux autres. D’autres démarches s’inscrivent dans le développement durable en entreprise, comme l’écoconception, c’est à dire « l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d'un produit » comme la définit la norme ISO14006. Le cycle de vie va de la conception du produit à sa fin de vie, en passant par l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, son transport et son utilisation. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) mesure une augmentation de 7 à 12 % du chiffre d’affaires des entreprises qui s’y sont essayées[2].

Des bénéfices multiples

Si les gains de productivité sont un bénéfice extrêmement attrayant pour les entreprises, il est loin d'être le seul effet positif d'un engagement dans le développement durable ! Il peut permettre de conserver ou développer un marché, en répondant aux attentes de consommateurs de plus en plus exigeants, et soucieux de fiabilité et de transparence, et en se différenciant des concurrents. Financièrement, les économies de consommables et de matières premières viennent en tête. Les aides financières dédiées aux entreprises engagées dans une démarche de développement durable sont un autre levier de rentabilité immédiat. Sur un temps long, les réflexions menées sur les évolutions à apporter à la vie de l'entreprise pour la rendre plus durable favorise l'innovation dans l'entreprise. Enfin, cet engagement permet de motiver et de fidéliser les collaborateurs de l'entreprise, et contribue à attirer de nouveaux talents.

Tenté ?

Economies, cohésion d'équipe, avantage concurrentiel … vous aimeriez que votre entreprise bénéficie de tous ces avantages, et déploie ou renforce une démarche RSE ? Pour cela, il va falloir mobiliser les salariés. Ça tombe bien, toutes les animations proposées par The GreenLab s'inscrivent dans cette démarche RSE ! Choisissez la solution qui vous convient parmi nos actions, votre aventure commence ici.

[1]« La RSE est-elle compatible avec la performance des entreprises ? », 2016.


[2]« Les enjeux de l’écoconception », 2019.

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