Rechercher

Evénementiel et Développement durable

Développement durable et évènementiel : comment concilier projets et méthodes écoresponsables ?

Vous travaillez dans l’évènementiel et êtes concerné par les thématiques écologiques ? Organiser des évènements qui respectent un cahier des charges propre et durable tout en répondant à vos besoins est tout à fait possible. Voici un guide pratique pour piloter vos animations green, team buildings nature et séminaires dans une perspective écoresponsable.


Comment adapter les métiers de l’évènementiel aux enjeux d’aujourd’hui ?

L’évènementiel et l’animation en entreprise sont par définition un domaine où les actions ne sont pas ancrées dans la durée, pour lequel la notion de durabilité semble à première vue contradictoire. Pour autant, le secteur est en proie à de profondes mutations. Les organisateurs, managers ou DRH d’une entreprise doivent aujourd’hui prendre en compte différents paramètres lors de l’élaboration d’un team building RSE ou d’un séminaire professionnel. Les professionnels de l’évènementiel et du MICE prennent de plus en plus en compte certains paramètres liés à l’écologie et l’impact environnemental des projets qu’ils mettent en place. Proposer un événement durable est aujourd’hui possible, grâce à un éveil des consciences, et aux démarches RSE imposées aux entreprises françaises. Les bénéfices, tant pour l’entreprise (image de marque, notoriété, communication positive) que pour les salariés (bien-être au travail) sont en effet reconnus.


Que doit-on améliorer dans le secteur de l’évènementiel en matière d’écologie ?

Quel que soit le type d’événement que vous souhaitez organiser pour votre entreprise, il est possible de le faire dans une perspective écoresponsable. Concrètement, cela veut dire limiter les impacts négatifs sur l’environnement comme les émissions de CO2, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, et valoriser une économie sociale et solidaire. Lorsque vous êtes dans la phase de recherche d’une animation, certaines questions à vous poser au préalable peuvent vous aider à mesurer l’impact écologique de votre événement.

Au niveau logistique, demandez-vous :

- Quels modes de transports utiliser pour se rendre sur les lieux ? Y a-t-il un accès en modes propres (vélo, etc.) ?

- Est-ce que l’événement va générer des déchets ? Y a-t-il un système de tri sélectif sur place ?

- Quel matériel et quelles fournitures choisir pour fournir aux participants ? Peut-on utiliser des matériaux recyclés ou réutilisables sans nécessairement avoir à investir dans du neuf ?

Si un temps de restauration est prévu :

- Ferez-vous appel à des producteurs locaux, qui privilégient les circuits courts et l’agriculture biologique ou raisonnée ?

- Quels plats végétariens proposer ?

Sur le contenu même de l’animation, vous pouvez vous interroger :

- Peut-on envisager un temps de sensibilisation à l’écologie à l’issue de l’évènement ?

- Quelles informations, quel contenu ou quels savoirs vont acquérir les participants à l’issue de l’animation ?

- Après l’événement, un bilan « empreinte carbone » est-il prévu afin de quantifier l’impact écologique ?

Afin de garantir une dimension durable à votre animation d’entreprise, le choix même de la nature de l’événement peut aussi porter sur un team building écoresponsable, comme une sortie en forêt, un temps à la fois ressourçant, divertissant, éducatif et enrichissant. Une animation développement durable en entreprise sera l’occasion d’allier le côté ludique à un aspect pédagogique et engagé. The GreenLab vous accompagne, avec une multitude d’activités, allant d’un atelier végétal autour de la confection d’un terrarium à la création d’un potager d’entreprise, en passant par une conférence sur le développement durable. Ce type d’animation green offre un large choix aux organisateurs pour repenser leur rôle et offrir un espace de réflexion sur l’avenir écologique de notre planète.


Vers quelles organisations professionnelles se tourner ?

Depuis 2012, la norme internationale ISO 20121 guide les professionnels de l’événementiel à mieux intégrer la notion de développement durable dans leur travail et à favoriser la RSE. Côté labels, le HQE, la Charte qualité et développement durable France Congrès ou encore le label Prestadd peuvent vous aider à privilégier certains fournisseurs ou entreprises pour l’organisation de votre animation RSE.

Si vous souhaitez organiser un événement ou une animation développement durable en entreprise à dimension pédagogique, vous pouvez tout à fait faire appel à une association ou une ONG environnementale. Parmi elles, les antennes locales des ONG internationales comme WWF, Greenpeace ou encore les associations françaises Agir pour l’environnement (APE) ou France Nature Environnement (FNE) peuvent vous être d’une grande aide, que ce soit pour vous conseiller sur divers aspects logistiques, ou pour fournir des supports informatifs à donner à vos salariés (brochures, documents statistiques, etc.).

Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris