Rechercher

L’été, ce n’est pas le 21 juin

Mis à jour : juil. 17

Cette année, le solstice d’été ne tombe pas le 21 juin, mais le 20 juin à 23h43.


C’est à cette date que le jour sera le plus long de l’année car le soleil passe au zénith du Tropique du Cancer. Alors, solstice d’été = journée plus longue et plus ensoleillée = plus de temps au jardin = plus de temps pour chouchouter nos potagers !


D’ailleurs, le solstice d’été ne tombe pas toujours le 21 juin, ni le 20, mais aussi le 19 ou le 22. Cela dépend en fait du calendrier géorgien, qui comporte comme tout le monde le sait une année bissextile. En effet, il faut à la Terre 365 jours, 5 heures et 48 minutes pour faire le tour du Soleil, et l’on rattrape donc le temps tous les quatre ans en ajoutant une année.


Et savez-vous que l’été calendaire est différent de l’été météorologique ?


On s’en doute, l’été météorologique, c’est cette période chaude et sèche qui fait suite à la période de reproduction de la plupart des plantes.


Au solstice d’été, l’ensoleillement est maximal. Mais en raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet. Et comme l’été dure 3 mois, il s’étend du 1er juin au 31 août.


Nous rentrons donc dans la période la plus chaude de l’année, vos jardins et vos plantations ont besoin d’entretien. Les fleurs par exemple sont les plus fragiles face à cette période car elles doivent survivre à une alternance de forte chaleur et d’orage intempestif. Il faut donc beaucoup les arroser, sans être excessif, et toujours le soir évidemment, pour éviter l’évaporation de l’eau ou les feuilles brûlées par le soleil. Pour entretenir vos gazons, faut-il vraiment arroser ? Cela ne fera qu’augmenter votre consommation d’eau et sera source de gaspillage. Ne vous inquiétez pas, si votre pelouse a tendance à jaunir, son vert éclatant ressurgira dès les premières pluies. Regardez autour de vous : la plupart des communes ont mis fin à l’arrosage estival.



Et si on parlait potager ? Dès le solstice d’été, de nombreux légumes sont encore à planter. Poireaux, laitue, haricots, persil ou encore radis, vos papilles ne sauront qu’apprécier un délicieux repas home made composé des légumes du jardin. En ce qui concerne les cultures que vous avez déjà réalisées, désherbez et continuez d’arroser régulièrement le soir (pas les feuilles, seulement les racines).


Vous n’avez pas de jardin ? Envie de jardiner à plusieurs car vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique ! The GreenLab pense à vous avec un team building nature pour des jardins potagers en entreprise. Quoi de mieux pour libérer les esprits, renforcer la cohésion d’équipe et fêter l’arrivée de ce nouveau solstice ? C’est l’occasion de faire plaisir à tout le monde en plongeant les mains dans la terre. En plein terre, cette animation bien-être au travail permettra à tout le monde de découvrir les bienfaits des plantations sous un beau soleil d’été. Cette animation développement durable entreprise favorise également le travail de groupe sur une longue durée car il faut entretenir tous ensemble ce beau potager. Un team building écologique qui peut également se dérouler en balconnière, pour permettre à chacun de remporter chez soi son mini jardin : conseils d’entretiens et discussions récoltes seront présents à la pause-café, de quoi ressouder les liens sur le long terme. Une animation green pour apporter bien-être et sérénité au-delà de l’entreprise et jusqu’à la maison.


Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris