Rechercher

La couronne de Noël, un atelier qui allie nature et tradition

Mis à jour : mai 28

Chaque année au mois de décembre, nous voyons au fil des semaines s’illuminer un grand nombre de maisons avec des décorations de Noël aussi brillantes les unes que les autres. Parmi ces décorations, on trouve les guirlandes, et surtout la fameuse couronne de Noël. A l’approche des fêtes de fin d’année, rien de tel pour offrir une pause à vos collaborateurs que de leur proposer un atelier couronne de Noël.

Envie d’organiser un team building nature en lien avec l’actualité du calendrier dans votre entreprise ? Pour changer des traditionnels arbres de Noël en entreprise, The GreenLab vous propose un atelier couronne de Noël, où les collaborateurs fabriquent une décoration vivante, pour agrémenter le bureau, la maison, ou pour offrir à l’occasion des fêtes. Cet atelier collaboratif permet à la fois d’allier les bienfaits d’une activité manuelle, tout en offrant l’occasion à vos équipes de développer leur créativité autour d’un thème commun.


Aux origines de la couronne de Noël

Avant toute chose, il est intéressant de faire un point sur l’historique de cet ornement bien connu des foyers occidentaux. Faisons donc un petit retour dans le passé, et plus particulièrement à l’époque des Romains. Le solstice d’hiver, qui a lieu chaque année aux alentours du 21 décembre, est alors une célébration très importante, aussi bien pour eux que pour les Germaniques et les Scandinaves. Il célèbre la fin de l’automne, la renaissance du soleil, ainsi que la victoire de la lumière sur les ténèbres. Grand nombre de symboles sont utilisés lors de cette célébration. Les Romains optent par exemple pour un feuillage vert, qu’ils placent sur leurs maisons pour représenter la vie et sa longévité. De leur côté, les Germaniques tressent des roues de feuillages, forme symbolique car elle est attachée à la notion de cycle, sorte de mouvement perpétuel qui elle représente la renaissance.

En l’an 354, le pape Libère désigne le 25 décembre comme la fête de la naissance du Christ. Les dates de Noël et du solstice d’hiver étant assez proche, les traditions se rejoignent pour s’agréger. Par conséquent, la roue devient couronne, un nom beaucoup plus noble pour l’Eglise. La couronne utilisée pour le solstice d’hiver, était posée à plat, et on pouvait aussi l’orner de quatre bougies marquant les quatre dimanches qui précèdent le solstice d’hiver. La couronne de Noël est une adaptation de cette couronne de l’Avent. Une cinquième bougie y a été ajoutée afin de prolonger l’esprit et le symbole de vie et d’espoir jusqu’à la fête de Noël. Vous en savez désormais plus sur l’histoire de cette couronne de Noël !


Une couronne faite maison : la décoration originale pour Noël

Aujourd’hui, la couronne de Noël a perdu de sa symbolique religieuse et est essentiellement utilisée en tant qu’élément décoratif, dans beaucoup de foyers. En Allemagne et dans les pays scandinaves, les couronnes sont suspendues aux portes ou aux fenêtres par des rubans de couleur rouge, celle du feu et du soleil. En Angleterre ainsi qu’en Amérique du Nord, la couronne est accrochée à la porte des maisons, et illustre une nouvelle signification : une couronne accrochée à la porte d’un domicile est signe d’hospitalité et d’accueil, de partage.

La couronne est donc une idée simple pour décorer votre intérieur à l’approche des fêtes de fin d’année. Pourquoi ne pas la réaliser vous-même lors d’un atelier couronne de Noël ? Pour une couronne, classique une base de branches de sapin à orner avec des pommes de pain sera parfaite. On peut également utiliser une multitude d’autres éléments végétaux, comme de l’eucalyptus en branche, du buis, du romarin, et orner l’objet avec tous types de fleurs ou baies. Mais The GreenLab promeut les couronnes de plantes VIVANTES. Dans le cadre d’un team building nature, confectionner une couronne de Noël permet de laisser libre court à son imagination et essayer des combinaisons de végétaux pour créer une décoration unique et personnalisée. Dans la durée, un peu d’arrosage et de lumière, et elle conservera plusieurs mois le souvenir d’un bon moment passé ensemble.


L’atelier couronne de Noël, un team building nature et convivial

Envie de vous lancer dans la confection d’une couronne de Noël ? Partagez cette expérience avec vos collaborateurs dans un cadre convivial, que ce soit pour animer un arbre de Noël en entreprise, pour un team building nature, ou encore pour ponctuer un séminaire. The GreenLab vous propose des ateliers créatifs d’une à deux heures, pour 15 à 100 participants. L’atelier couronne de Noël est accessible à tous, et offre un espace de créativité unique pour vos collaborateurs. Chacun pourra repartir avec un objet à son image, créé dans un cadre convivial et chaleureux. Ce team building nature sera une pause détente parfaite pour ponctuer l’année tous ensemble, à l’occasion d’une journée off offerte à tous les collaborateurs, au cours de laquelle vous pourrez organiser le traditionnel arbre de Noël en entreprise, mais aussi un repas de fêtes.


Un atelier couronne de Noël est parfait pour offrir un team building nature original à vos collaborateurs, qui se retrouveront autour d’une activité manuelle de saison. C’est aussi l’occasion de revenir sur les origines de cette tradition datant de l’époque romaine et d’échanger autour des festivités de fin d’année. De quoi passer Noël au vert même pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris