Rechercher

Les fleurs dans l’Art

Alors que notre animation « Dites-le avec des fleurs » vous propose d’écrire un message sur un tableau floral, The GreenLab vous propose de découvrir la place des fleurs dans la peinture à travers les siècles.


Les fleurs dans l’Antiquité

Les représentations florales sont omniprésentes depuis l’Antiquité, aussi bien dans les peintures murales Égyptiennes que dans la décoration des villas romaines. Pour les Grecs et Romains, les fleurs sont liées au culte des dieux où leur splendeur incarne la vitalité de la nature. La rose par exemple était l’un des attributs de Vénus, déesse de l’amour.



Les fleurs au Moyen-Age et à la Renaissance


Au Moyen Âge, la flore est très utilisée afin de mettre en valeur les textes. La religion étant au cœur de cette époque, les fleurs figuraient sur de nombreuses peintures, dont ceux où le jardin d’Eden était à l’honneur. La rose est la fleur la plus utilisée à cette époque. Elle évoque la vierge Marie et selon sa couleur la symbolique est différente. Rouge, c’est la compassion et la charité de la vierge Marie qui ressort et avec le blanc, sa virginité.


L’importance des fleurs dans la peinture se poursuit à la renaissance où les peintres flamands et hollandais font des fleurs un style à part entière au XVIIe siècle. Leurs compositions savantes de bouquets sont représentatives de la fragilité de la vie.  


 

Les fleurs dans notre monde contemporain


De grandes œuvres d’artiste référence de l’art contemporain ont les fleurs en vedette. Vincent Van Gogh que l’on ne présente plus peint en 1888 les tournesols où des touches de peintures suivent les pétales de fleurs. Gustav Klimt, artiste autrichien du XIXe siècle, remplit l’intégralité de son tableau avec des fleurs dans Le Jardin des Tournesols.






Le précurseur du Pop Art, Andy Warhol, nous présente sa série « Flowers » en 1964 où il critique la société américaine et son consumérisme en nous offrant une alternative rafraîchissante que sont les fleurs. De nombreux artistes contemporains critiqueront le monde industriel via l’utilisation de conception florale comme Alexander Calder ainsi que le photographe Robert Mapplethorpe.


Plus récemment, le chien Puppy de 13 mètres de hauteur de Jeff Koons en 1997 a séduit le public avec son design paysager excessif. Azuma Makoto, artiste japonais a aussi beaucoup surpris avec le lancement d’un bouquet et d’un bonzaï dans la stratosphère à plus de 30 000 mètres d’altitude.









« Dîtes-le avec des fleurs » : Une activité inspirante

On peut en dire beaucoup avec des fleurs. The GreenLab vous propose une activité inédite qui ravira tous vos collaborateurs : fêter un anniversaire d'entreprise, célébrer un arbre de Noël ou promouvez un message pendant un séminaire grâce à l’atelier « Dites-le avec des fleurs ».



En arrivant, les collaborateurs sont interpelés par les masses de végétaux et les parfums exaltants. Ils sont aussi intrigués par les toiles sur chevalet, préparées avec le message que vous aurez choisi. Chacun prend alors quelques minutes pour cueillir, planter et écrire avec des fleurs. Petit à petit le message pend forme. Optez pour une façon originale de faire connaissance et de renforcer des liens !

Les tableaux floraux peuvent ensuite s'exposer dans vos locaux pendant quelques jours, souvenir d'un bon moment passé ensemble.





Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris