Rechercher

Les programmes bien-être en entreprise, ou comment prendre soin de vos salariés




Les programmes bien-être en entreprise, ou comment prendre soin de vos salariés

Le team building est désormais un concept démocratisé en entreprise. Ponctuellement il prend la forme d’activités essentiellement basées sur leur aspect ludique : jeux grandeur nature, week-end découverte, visites culturelles, etc. Le programme bien-être en entreprise, lui, possède l’avantage d’allier dans la durée convivialité et plaisir d’un côté, et amélioration des capacités de travail de l’autre. Il est de plus en plus apprécié des professionnels : Communication Interne, RH, Happiness Manager.


Pourquoi proposer un programme bien-être à ses collaborateurs ?


Une structure qui prend la décision de proposer un programme bien-être en entreprise affirme sa détermination à améliorer les conditions de travail de ses salariés. Ainsi, les animations bien-être au travail sont un réel engagement de la part de l’entreprise et de son service des ressources humaines. Il s’agit ici d’offrir aux collaborateurs la possibilité, durant une, deux heures, voire une journée, de profiter d’un break pour prendre soin de soi et de s’ouvrir aux autres. Ces activités, quelle que soit la forme qu’elles prennent, sont aussi un excellent moyen de sensibiliser et d’informer les salariés sur des sujets relatifs à la santé au travail, à la prévention des risques, etc. L’entreprise s’investit alors en faveur du bien-être des salariés au travail, et profite des bienfaits qui en découlent.


Les avantages d’une journée bien-être en entreprise


Les animations bien-être au travail possèdent des bienfaits tant pour les salariés que pour l’entreprise. Au-delà de leur aspect convivial et créateur de lien, elles ont surtout un intérêt pour celui qui la pratique. Ainsi, les activités manuelles sont reconnues pour diminuer le stress, apaiser, mais aussi améliorer la concentration des participants. Se recentrer sur une tâche calme et créative permet de déconnecter du travail et de se ressourcer. Pour les salariés, une journée bien-être au travail peut être vue comme un sas de décompression, qui lui permettra de se sentir mieux dans son entreprise et dans son travail.

Pour l’employeur, une animation bien-être au travail a aussi un avantage. De fait, c’est un excellent moyen pour stimuler la créativité des collaborateurs et créer une ambiance de travail plus productive. Elle permet donc d’améliorer les performances et les capacités des équipes, et in fine, de favoriser les bons résultats de l’entreprise.

Il existe plusieurs types d’activités à proposer à vos collaborateurs dans le cadre d’un programme bien-être en entreprise. Une animation développement durable en entreprise est, par exemple, plus que dans l’air du temps, et permet d’allier bien-être, découverte, et sensibilisation aux thématiques écoresponsables.


Miser sur le développement durable avec une animation potager ou balade en forêt


Une balade en forêt peut être l’occasion d’aborder des sujets liés à l’écologie, comme la déforestation, la protection des espaces verts ou plus largement la biodiversité. Pour un team building 100% nature, un bain de forêt sera l’occasion parfaite de s’aérer et se ressourcer. Dans la même veine, un atelier création de potager d’entreprise est aussi un excellent moyen de sensibiliser vos collaborateurs à l’agriculture raisonnée. Guidés par des animateurs, ils auront la possibilité de créer un véritable potager urbain, au sein même de leur lieu de travail. Ce type d’animation développement durable en entreprise permet de rassembler autour d’une seule envie : bien manger, sain, et de qualité. Petit plus : cette animation bien-être au travail possède l’avantage de durer dans le temps.


Allier bien-être et créativité avec une activité terrarium ou kokedama


Les activités manuelles sont aussi très en vogue dans le domaine des programmes bien-être en entreprise. Le kokedama, une composition végétale tout droit venue du Japon, est confectionné à l’aide de mousse, de terre et de plantes. Il habille les intérieurs en apportant une touche green qui sort de l’ordinaire. Proposer un atelier kokedama dans le cadre d’une journée bien-être au travail est une façon d’initier vos collaborateurs à l’art floral et de leur donner la possibilité de créer une composition personnalisée qui sublimera leur maison.

Toujours côté plantes d’intérieur, le terrarium, création végétale plus populaire, séduit lui aussi toujours autant. Il s’agit, lors de cette animation bien-être au travail, de créer une sorte de mini-jardin, composé de plantes, fleurs, mais aussi d’éléments de décoration, installé à l’intérieur d’un grand vase en verre. L’atelier terrarium est l’occasion d’en apprendre plus sur les plantes et leur pousse, au gré des discussions entre collègues et animateur. A l’issue d’une heure d’activité, ils repartiront avec leur création, avec en bonus des connaissances sur les écosystèmes humides. Activité apaisante et créatrice, la création d’un terrarium, permet d’offrir un instant de décompression à vos collaborateurs.


Proposer une journée bien-être au travail permet de rapprocher vos salariés et de créer une synergie de groupe, tout en apportant du savoir à chacun. C’est un excellent moyen de stimuler la créativité de vos collaborateurs, et de créer une meilleure atmosphère de travail, tout en diminuant le stress ambiant. Apaisés et mieux concentrés, les salariés améliorent leurs capacités et leurs performances en entreprise.

Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris