Interview d’une Responsable Evénementiel
Les lieux de séminaire proposent souvent une gamme d'activités pour les entreprises qui utilisent leurs installations pour des événements. Ces activités peuvent être conçues pour favoriser la cohésion d'équipe, stimuler la créativité, renforcer les compétences de leadership ou simplement offrir des moments de détente et de divertissement. Les types d'activités proposées peuvent varier considérablement en fonction de la taille et de la nature de l'entreprise, ainsi que des préférences des participants. En général, les lieux de séminaire travaillent en étroite collaboration avec les entreprises pour comprendre leurs besoins et leurs objectifs, puis proposent des activités adaptées en conséquence.
Aujourd’hui, nous avons interviewé une de nos clientes pour expliquer tous ces petits détails qui font le succès d’une animation d’entreprise.
Voulez-vous commencer par vous présenter ?
Avec plaisir : je suis Julie Migaud, Responsable Evénementiel chez Hectar. C’est loin de se résumer à un lieu de séminaire, car il a un positionnement hybride très particulier.
Dans un monde qui appelle à la mutation de la production agricole, Hectar se veut une ferme pilote, construite sur un modèle durable. Le site sensibilise les publics à cette transition, avec des visites scolaires, des immersions d’entreprises. Il facilite aussi l’entrepreneuriat innovant en incubant des start-ups, ou en offrant une formation économique aux agriculteurs.
Ainsi, organiser son animation d’entreprise chez Hectar, c’est choisir un lieu porteur de sens qui se fixe pour mission d’éveiller les consciences pendant les animations d’entreprise. C'est découvrir un lieu unique qui est à la fois : une ferme pilote en polyculture ; des programmes d’accompagnement entrepreneurial dédiés aux agriculteurs actuels et futurs ; un accélérateur de startups Agri et FoodTech européen ; un lieu de séminaires à impact tourné vers les entreprises ; un espace de sensibilisation pour les jeunes et les étudiants, de la fourche à l’assiette qui permet de tester un restaurant bas carbone, où l’on cuisine avec des produits locaux et de saison, où les déchets sont réutilisés en terre.
Ouvert il y a peu, Hectar a identifié depuis le début The GreenLab comme un partenaire à la hauteur de cette mission.
En matière d’animations d’entreprise, quelles sont les tendances ?
Les clients d’Hectar recherchent de plus en plus des animations d’entreprise à impact, promouvant l’intelligence collective. Finie l’époque des Olympiades ou des Escape Games, place aux activités qui démultiplient la portée du séminaire, tout en répondant au besoin de se détendre, de se relâcher en marge des moments plus austères de l’agenda.
Les clients viennent rarement avec une demande précise : c’est à nous d’écouter attentivement leurs objectifs, leurs contraintes logistiques et de proposer l’animation d’entreprise qui convient. C’est une partie de mon métier. Une partie des activités proposées est d’ailleurs produite par Hectar lui-même, comme l’immersion dans l’activité agricole, ou un jeu de rôle où les participants relèvent la mission de faire tourner une entreprise agricole durable.
Comment trouvez-vous des idées pour les animations d’entreprise ?
Il est certain que notre offre est une combinaison du lieu et des activités proposées. Cela fait partie intégrante de la qualité des animations d’entreprise. Il est même arrivé qu’une activité suscite un tel enthousiasme qu’elle aboutisse à une offre de partenariat ou de sponsoring de la part de nos clients !
Pour ma part, j’établis annuellement un catalogue d’animations entreprises qui répertorie des prestataires en qui nous avons toute confiance, et dont les propositions cadrent avec notre positionnement. Je veille à ce qu’elles soient toutes différentes, complémentaires, pour répondre à la variété de besoins de mes clients. Je m’efforce de l’enrichir régulièrement ... ou de l’alléger si certaines expériences ne sont pas probantes !
En termes d’évaluation des prestataires, je suis avant tout sensible aux retours des participants. Par ailleurs, je suis vigilante aux qualités opérationnelles du prestataire : combien de temps met-il à répondre aux demandes de mes clients ? puis-je en toute confiance le mettre en relation directe avec mon client pour gérer des détails logistiques ? est-il autonome pour installer et animer son animation d’entreprise, pour résoudre les imprévus ?
Comment les clients choisissent-il une activité de teambuilding RSE ?
Ils nous font généralement confiance sur la qualité de l’animation d’entreprise, c’est à nous de la garantir, mais sont soucieux de logistique : combien de temps cela dure ? comment vais-je l’insérer dans mon agenda ? si l’activité est outdoor, quelle alternative en cas de pluie ? Sur le fond, nos clients sont friands d’apprentissage, de découverte, d’expérience collective. Le budget en revanche n’est pas déterminant, puisque le poste teambuilding n’est pas si conséquent dans l’enveloppe consacrée au séminaire.
Comment percevez-vous The GreenLab et nos animations d’entreprise Nature ?
Les animations d’entreprise The GreenLab sont très relaxantes, et profiter d’un moment de détente permet aux participants de relâcher l’attention soutenue que nécessitent les séminaires. Ils apprécient beaucoup de plonger les mains dans la terre, et surtout, de repartir avec leur propre création (un cadeau souvenir, ça fait toujours plaisir !). De mon point de vue, je n’ai eu que des expériences positives, et plus nous travaillons ensemble, plus les animateurs savent se débrouiller sur le lieu.
C’est pourquoi j’ai de nouveau inscrit The GreenLab à notre catalogue cette année, et j’espère que notre collaboration se poursuivra dans la durée !
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