Rechercher

Mettez le quotidien sur pause grâce aux jardins parisiens



Paris, capitale boisée ? Oui, grâce à plus de 480 parcs et jardins, allant du petit square de quartier au grand parc en passant par les jardins botaniques. Notre belle métropole offre une multitude d’espaces adaptés à toutes les envies d’escapades naturelles. Plus d’excuse pour ne pas sortir prendre un grand bol d’air frais, et profiter des avantages d’une balade dans ces îlots de verdure.

5 bonnes raisons de visiter un jardin

• Pour les bienfaits sur la santé. Selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet, la sédentarité serait associée à plus de cinq millions de décès dans le monde chaque année, et est en particulier liée à des maladies coronariennes, aux AVC, au diabète et à certains cancers. Si les risques engendrés par la position assise prolongée peuvent être considérablement réduits avec une activité physique d’environ 1h par jour telle que la marche, celle-ci serait encore plus efficace effectuée dans un environnement naturel. La marche en milieu naturel permettrait par exemple de diminuer rythme cardiaque et pression sanguine, ainsi que la production d’hormones du stress (le cortisol salivaire), non seulement pendant l’effort mais aussi de façon durable après.

• Pour les effets psychologiques. Plusieurs études ont permis de prouver que les plantes ont un impact direct sur notre moral et nos émotions. La présence de végétation riche et diversifiée a un effet apaisant, qui diminue entre autres impulsivité et irritabilité. Les fleurs, notamment, sont associées à des émotions fortement positives, une joie sincère et une satisfaction de vie accrue, à travers la vue mais aussi l’odorat qui est très lié à la mémoire et peut donc déclencher des souvenirs de moments heureux.

• Pour une augmentation de la productivité. Dans le cadre professionnel, des salariés entourés de plantes vertes se montrent plus productifs, en particulier plus concentrés. En effet, les plantes exerceraient un pouvoir de fascination, c’est-à-dire entraineraient une forme d’attention automatique, sans effort et au contraire reposante par rapport à l’attention dirigée que demandent les tâches professionnelles, notamment celles liées aux écrans.

• Pour se cultiver. On s’intéresse peut-être trop peu à l’aspect technique de ces lieux, mais les nombreux espaces verts parisiens reflètent des histoires, des styles et des logiques de construction bien différents. Jardins « à l’anglaise », « à la française » ou contemporains, il y en a pour tous les goûts et tous les curieux avides de connaissances.

• Pour partager un moment convivial. Rien de mieux qu’une telle promenade pour échanger sur les sensations ressenties, pour se reconnecter à l’autre en même temps qu’à la nature et à soi-même, pour discuter tout simplement avec une liberté totale du corps !

Offrez une immersion végétale

Si vous souhaitez faire plaisir à vos collaborateurs, rebooster les équipes au milieu d’une journée de bureau ou d’un séminaire, favoriser le dialogue et l’intégration au sein d’un groupe… The GreenLab, spécialiste des team building nature, vous propose une sortie Côté jardin ou Balade en forêt.

Une animation bien-être au travail idéale pour se reconnecter à ses sensations physiques et se sensibiliser aux questions écologiques, accompagnés d’une guide qui répondra avec passion à toutes les questions que ce bain de nature vous inspirera !

Le parc André-Citroën ou Martin Luther King, le bois de Vincennes ou de Boulogne… exploitez la chance d’avoir un espace de verdure à proximité de votre entreprise, et contactez-nous pour créer votre team building environnement sur mesure.

Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris