Rechercher

2020, une année d'événements durables

Mis à jour : janv. 10

Vous souhaitez organiser des journées bien-être, animations green ou séminaires écoresponsables pour vos salariés dans votre entreprise ? Voici le calendrier des évènements durables qui se tiendront en 2020, dont la thématique pourra vous inspirer dans votre organisation évènementielle.


Journée internationale pour les droits des femmes : 8 mars 2020

Cette journée mondiale a pour but de mettre en avant les combats féministes en faveur de l’égalité des droits entre hommes et femmes, comme les luttes contre les violences faites aux femmes ou pour l’égalité salariale. Ce type d’événement peut être l’occasion de mettre les projecteurs sur des inégalités au sein de l’entreprise et proposer des solutions pour les réduire, mais aussi d’ouvrir le débat et de susciter la réflexion sur la place des femmes au sein de l’entreprise, le taux de mixité, etc.


Journée mondiale de la santé : 7 avril 2020

Cette journée internationale, organisée par l’OMS, vise à sensibiliser sur des thématiques de santé, différentes chaque année. C’est l’occasion parfaite pour proposer une animation sur la santé à vos salariés et discuter de leur alimentation, leur consommation de tabac, la maternité, le sommeil, leur couverture santé, ou encore les maladies. Les sujets sont variés et de nombreuses animations peuvent se greffer à cette journée : conférences, ateliers pratiques, etc.


Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail : 28 avril 2020

Ici encore, la journée de l’OMS a pour but d’attirer les regards sur la santé, mais plus précisément sur celle des travailleurs. Au sein d’une entreprise, cet évènement peut être l’occasion de proposer des ateliers de sensibilisation aux comportements à adopter en entreprise (postures à tenir, gestes de sécurité, équipements de protection, etc.). Des séances de massage, d’ostéopathie ou de relaxation seront aussi les bienvenues dans le cadre de cet événement axé sur le bien-être et la santé, afin d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs.


Semaine du développement durable : du 30 mai au 5 juin

La SDD est un événement national multi-projets qui permet d’organiser de nombreuses animations green. C’est l’occasion de sensibiliser vos salariés sur l’écologie, en proposant des conférences, mais aussi leur proposer des ateliers développement durable, ou de participer à un projet d’entreprise commun : défi zéro déchet, challenge semaine sans voiture, etc. Cette semaine est idéale pour organiser un team building nature, projet qui s’inscrira dans la lignée d’un événement de sensibilisation et de pédagogie pour vos salariés.


Le Printemps bio : du 1er au 15 juin

Cette quinzaine est organisée par l’Agence bio dans le but de valoriser l’Agriculture biologique, de faire sa promotion et de la faire connaître au grand public. Pourquoi ne pas en profiter pour proposer des menus élaborés à l’aide de produits bio et locaux pour certains repas de la période ? Vos salariés pourront également découvrir le système des paniers de légumes livrés au travail, s’informer sur les circuits courts ou encore sur la saisonnalité des fruits et légumes. Des ateliers pratiques (cuisine collective, création d’un potager d’entreprise) peuvent également être organisés pour apporter un côté ludique à l’événement et sensibiliser sur l’alimentation durable et l’agriculture raisonnée.


Journée Mondiale de l’environnement : 5 juin 2020

Cette journée est l’occasion de marquer en temps fort dans la vie de l’entreprise, en proposant à vos salariés une animation nature. Organisée en été, elle permet de proposer un atelier sur le thème du monde végétal, ou un team building environnement ou RSE comme une sortie en forêt. C’est le rendez-vous idéal pour proposer une journée à thème à vos collaborateurs et les sensibiliser à des sujets actuels : les économies d’énergie ou encore la gestion des déchets.


Semaine pour la Qualité de vie au travail : du 15 au 19 juin 2020

Cette semaine permet d’interroger la qualité des conditions de travail d’une entreprise et d’améliorer le bien-être des salariés. Cela peut être l’occasion d’inciter les collaborateurs à participer à des ateliers ou espaces de discussion pour apprendre à mieux gérer le stress, la charge de travail, etc. Vous pouvez par exemple organiser des tournois sportifs, une semaine « sans ascenseur » pour inciter à la pratique du sport, une journée bien-être avec des ateliers de sophrologie ou encore un atelier décoration pour repenser l’ambiance des bureaux et l’atmosphère de travail.


Semaine de la mobilité : du 16 au 22 septembre 2020

La Semaine de la mobilité est un événement national qui vise à interroger nos pratiques en matière de déplacements, et notamment à informer sur les modes doux. Durant cette période, de nombreuses entreprises organisent des défis pour leurs salariés : venir au travail en transports en commun, inciter à ne pas utiliser la voiture pendant un ou plusieurs jours en laissant ses clefs au bureau, organiser des balades en vélo lors des pauses déjeuner, etc.


Mois sans tabac : tout le mois de novembre 2020

Le Mois sans tabac est un événement du Ministère de la santé qui vise à inciter les gens à stopper le tabac pendant un mois, et à les sensibiliser sur les dangers liés à sa consommation. En entreprise, vous pouvez vous aussi proposer, sous forme de défi, un challenge visant à proposer aux fumeurs de ne pas fumer pendant leurs pauses. Des récompenses peuvent être à gagner et un bilan de l’action peut être fait au terme de ce mois. Ce type de journée peut permettre d’améliorer les conditions de travail dans l’entreprise (réduction des déchets de mégots, suppression des odeurs de tabac, etc.) tout en ayant une dimension santé.


Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) : 21 au 29 novembre 2020

La SERD est un événement organisé par l’Ademe qui se veut ludique et peut être l’occasion d’organiser différents petits défis au sein de votre entreprise, afin de sensibiliser les salariés à la réduction des déchets par le biais d’actions participatives. Vous pouvez par exemple organiser une sorte de « tournoi zéro déchet » interservices, avec à l’issue de la semaine une pesée collective des poubelles générées sur la période, et désigner l’équipe gagnante, qui aura produit le moins de déchets.

Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris