Envie d'un potager d'entreprise ?

Laissez-vous guider par nos animateurs

La pause déjeuner, c'est fait pour déjeuner. Et aussi pour descendre acheter son déjeuner. Alors pourquoi pas pour faire pousser son déjeuner

Participants : 10 à 100

Durée : ateliers d'une heure 

Lieu : Dans vos locaux à Paris

Les objectifs : faire tomber la pression du quotidien, souder les équipes, promouvoir le bien-manger, sensibiliser à l'écologie

Votre public : novice ou intéressé par le jardinage, gourmand, et pourquoi pas, manuel ... même si cela ne se remarque pas toujours au bureau 

Le meilleur moment : pendant la pause déjeuner, au printemps

A noter : le potager peut s'épanouir en pleine terre, sur une terrasse, ou en jardinières (pour le bureau ou la maison)

Aux petits oignons
 
Ces dernières années, l'agriculture urbaine envahit les métropoles et Paris, que ce soit sur les toits, dans la rue, les jardins publics ou même en intérieur ! Seul impératif : un petit coin de terre ensoleillé. 

Les potagers urbains  contribuent fortement au développement de circuits courts et limitent par conséquent les émissions de CO2. Ils favorisent les actions collectives locales, un élément essentiel à la société. Sans parler bien entendu des bienfaits liés à une alimentation saine. 

Faire pousser au lieu d’acheter

 

Au bureau on partage beaucoup : la machine à café, les espaces communs, le quotidien, mais surtout : la pause déjeuner, l’une des habitudes préférées des salariés. Et si vous veniez apporter un peu de nouveauté à cet immanquable rendez-vous ? 


Tomates, concombres, radis, salades, mini-pommiers, fraises, framboises, sans parler des herbes aromatiques et autres tisanes ou fleurs comestibles. Les mêmes trésors que sur un marché, juste sous votre nez. Tous les bienfaits de la nature dans l'assiette, c'est cela, la qualité de vie au travail ! Une idée pas si saugrenue, si l’on sait comment réaliser un jardin potager en entreprise efficacement. On vous en donne le secret : le travail collectif, accompagné par des animateurs qui donnent envie de s'impliquer, et qui partagent leur bonnes pratiques pour un potager d'entreprise bio.

Bon pour les salariés, bon pour l’entreprise

Si le jardinage représente une bulle de détente au milieu de la journée et permet d'apaiser les tensions sur le lieu de travail, il permet aussi de souder les équipes en responsabilisant chacun dans une oeuvre collective : The GreenLab vous propose un véritable teambuilding jardinage dans la durée. 

 

Des bordures en bois, un fond en carton et du compost récupéré lors des précédents déjeuners : les petits carrés « à la française » suscitent aussi la curiosité des non-participants, et peu à peu, l'équipe de jardiniers s'étoffe d'elle-même. Ceux qui ne veulent pas jardiner seront peut-être intéressés par une formation au jardinage bio, ou une conférence sur les sols. En plus d’embellir l’entreprise en y ajoutant un peu de verdure et de nature, l'activité permet de partager des valeurs communes et manifeste l’engagement d’une entreprise dans le développement durable.

Le potager d’entreprise permet aux salariés de mieux comprendre les mécaniques de la terre et d'éveiller leur conscience dans ce team building écologique inédit. A l'heure où la préoccupation écologique des entreprises se traduit souvent par des contraintes (achats, transports, recyclage, procédures, ...), voici enfin une action verte et plaisante. Qui sait, pour tous les bienfaits qu’ils apportent, les jardins potagers d’entreprise faciliteront peut-être la mobilisation des consciences ?

Des formats à la carte, en fonction du temps dédié et de l'espace disponible

Que vous disposiez d'une terrasse, d'un balcon, d'un terrain, ou pas, nous nous adaptons à vos envies.

. Le potager en balconnières touche tout type de publics pendant une heure, alors que le potager sur terrasse ou en pleine terre requiert une implication dans la durée.

. Le niveau d'encadrement est modulable : création du jardin potager en entreprise, sessions de formation au jardinage bio, rotation des cultures, dégustation des produits de la terre, et chaque année, nouvelles plantations de printemps.

. Une visite de pépinière peut être organisée pour découvrir le monde des plantes, s'initier au jardinage.

. Les plus bricoleurs peuvent se lancer dans la fabrication de carrés potager ou de cabanes en bois.

Le potager d'entreprise : une action de teambuilding écologique au service des démarches RSE !