Rechercher

Jardiner au pied de votre entreprise

Planter des fleurs au pied d'un arbre sur un trottoir, créer un mur végétal, faire pousser des légumes à partager : rendre la ville plus verte, c'est désormais possible avec le permis de végétaliser !

Chaque citoyen ou personne morale (association de commerçants, copropriété ...) peut en faire la demande à la mairie de sa commune. Lancé en 2015 à Paris, le permis de végétaliser est accessible dans de plus en plus de villes.

Les raisons de ce succès ? Verdir la ville permet de se rapprocher de la nature, d'embellir le cadre de vie et de renforcer le lien social.


Une démarche simple pour encourager les végétaliseurs

Tout commence par une idée : faire pousser des plantes aromatiques sur un toit ou créer une jardinière mobile, planter un chêne sur une place ou installer une mini-serre sur un balcon … En fonction de son environnement et de son imagination, chacun choisit un projet qui lui plaît.

Il suffit ensuite de remplir un formulaire décrivant le projet et indiquant son emplacement prévu, en général accessible en ligne sur le site de la ville, et de signer la charte de végétalisation de la commune. Il faut également fournir une attestation d'assurance responsabilité civile ; en effet, le porteur du projet s'engage à entretenir l'espace végétalisé, et assumer les accidents qui pourraient être causés par son installation.

Le projet de végétalisation doit respecter certaines règles : ne pas entraver la circulation notamment des poussettes et fauteuils roulants, ne pas bloquer les accès pompiers …

Une fois le permis obtenu, la plantation peut commencer ! A Paris, un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines est offert aux végétaliseurs.



Végétalisation et teambuilding

Cette démarche est-elle adaptée aux entreprises ? Améliorer l'environnement des locaux est important pour les clients comme pour les salariés, et contribue à l'engagement de l'entreprise pour le développement durable et le bien-être au travail. Le Comité d'entreprise, en tant que personne morale, peut demander un permis, par exemple pour l'installation de jardinières aux abords des locaux. L'entreprise peut planifier une sensibilisation des salariés qui pourront ensuite choisir de s'engager à titre personnel, individuellement ou en groupe. The GreenLab donne toutes les clefs pour se lancer à vos salariés au cours d'une conférence/animation dans vos locaux.

Même sans permis de végétaliser, vous pouvez vous engager dans le verdissement de l'environnement de travail, en développant la cohésion d'équipe. Si vous disposez d'un toit ou d’une terrasse, ou simplement d'un endroit où accrocher une balconnière, un potager d'entreprise est la solution idéale pour engager les équipes dans un projet collaboratif … et gourmand ! De l'atelier ponctuel de création à l'accompagnement dans la durée avec rotation des cultures du potager, The GreenLab vous offre une solution sur mesure pour mettre du vert dans vos bureaux et de la coopération dans vos équipes ! Prêts à déguster les fruits de votre mini-verger ? Consultez notre rubrique dédiée https://www.animation-nature-greenlab.fr/potager-entreprise et contactez-nous https://www.animation-nature-greenlab.fr/contact

Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris