Rechercher

Tout savoir sur le Kokedama !

Mis à jour : mai 28


Le kokedama, qui connaît un fort succès au Japon depuis sa création dans les années 1990 commence à émerger en France depuis quelques années. Beaucoup de nos clients apprennent l’existence du kokedama au moment de le confectionner, lors de notre animation. The GreenLab va vous en apprendre plus à propos de cette décoration végétale japonaise.






Qu’est-ce qu’un kokedama ?


Issu d’une fusion de trois techniques japonaises que sont le bonzaï, l’ikebana et le nearai, le kokedama est une boule de mousse contenant de la terre argileuse et dans laquelle nous faisons pousser une plante. Le tout étant bien sûr tenu par des fils discrets. Le principe du kokedama est simple : la plante que l’on a choisie pousse dans un substrat arrondi et verdoyant que l’on déposera sur une ardoise ou un morceau de bois flotté.


Le substrat utilisé est toujours adapté à la plante et est originellement constitué de ketho (argile noire), de vermiculite (pour l’aération et la rétention d’eau) ainsi que d’akadama (argile rouge). Au niveau des besoins physiologiques, la lumière et la température doivent être adaptée à la plante choisie. Pour l’arrosage, nous vous conseillons de planter un tube près de la plante afin que l’eau puisse parvenir directement à la plante.


Un énorme succès au pays du Soleil-Levant

Au Japon, le kokedama a tout de suite rencontré un énorme succès auprès des jeunes générations. Le contact direct qu’il offre avec la nature sans passer par les contraintes techniques d'arts floraux que ceux du bonsaï et de l'ikebana sont très appréciés par la population. En France, le phénomène a émergé il y a seulement 8 ans par l’intermédiaire de passionnés qui se sont formés au Japon.



Création de Kokedama : restez zen

Vous aussi, laissez-vous séduire par cet art nippon et partagez un moment privilégié avec vos collaborateurs en confectionnant votre propre kokedama. The GreenLab vous propose des ateliers d’une à deux heures pour des groupes de 15 à 100 personnes… de quoi tisser des liens tout en exerçant sa créativité. De la mousse, de la terre, des feuillages, un vaporisateur, un bout de ficelle : et voilà un kokedama !

Placés devant une vaste sélection de végétaux, vos collaborateurs créent leur propre composition, choisissent leurs attaches, décident si cette élégante boule de mousse sera suspendue ou posée sur une céramique, dans leur bureau ou dans leur salon. Ils peuvent aussi réaliser tous ensemble un jardin suspendu qui décorera l'accueil de l'entreprise. L'animateur les guide, et en profite pour expliquer les échanges entre la plante et son environnement.









Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris