Rechercher

Comment réussir son terrarium ?



À la fois décoratif et pratique, le terrarium est un moyen idéal d'amener la nature au sein de votre foyer ou entreprise. Facile à entretenir et ne nécessitant pas d'avoir "la main verte", le terrarium est aussi rapide à mettre en place et peu coûteux à fabriquer. Nous allons vous montrer les différentes étapes de la construction d'un magnifique terrarium !

Avant toute chose, il convient de définir ce qu'est un terrarium. Un terrarium est un milieu confiné imitant le biotope de certaines espèces végétales. En d'autres mots, c'est un aquarium où il n'y a pas d'eau mais contenant un écosystème.

Le matériel nécessaire pour un terrarium réussi :

  • Le récipient que vous allez choisir doit être en verre et profond afin que les racines et les plantes aient de la place. Le design du récipient n'a pas d'importance.

  • La terre est, comme vous l'avez deviné, indispensable pour faire son terrarium. Il est conseillé de choisir du " terreau à fleurs ", qui est léger et drainé.

  • Le charbon actif est indispensable dans la fabrication d'un terrarium. En effet, il va éviter la moisissure liée à l'accumulation d'eau, dans le cas où vous arrosez trop votre récipient.

  • Les graviers ou les galets peuvent avoir deux utilisations différentes. Elles vont aider au drainage lorsqu'elles sont placées au fond du récipient et elles seront utilisées comme décorations au-dessus du terrarium.

  • La décoration de votre bocal est un plus, si vous souhaitez donner un côté unique et plus personnel à votre terrarium. Les petites statuettes et les figurines de vos héros préférés sont des décorations parfaites. Veillez toutefois à choisir des objets décoratifs qui ne se dégrade pas au contact de l'eau.

Le choix des plantes de votre terrarium

Le choix des plantes est un élément important de votre terrarium et va se définir selon plusieurs caractéristiques:

  • La taille de vos plantes doit être réfléchie. Les plantes doivent être de petite taille pour éviter qu'elles ne dépassent la taille du récipient lorsqu'elles pousseront. Une croissance lente est aussi importante dans le choix des plantes. De plus, les petites plantes sont plus faciles à entretenir.

  • Avant d'acheter les plantes, vous devez choisir si vous optez pour un terrarium avec des plantes grasses (terrarium sans couvercle) ou un terrarium avec des plantes humides.

  • Un système racinaire court est de mise. La profondeur d'un récipient ainsi que la couche de substrat limitent la taille des racines.



Le positionnement de votre terrarium

Malgré le fait que l'entretien d'un terrarium soit simple et demande peu de temps, son emplacement est primordial à sa survie.

  • La luminosité est un détail qu'il faut prendre en compte. L'endroit idéal serait un endroit où vos plantes recevront de la lumière indirectement. De plus il faut veiller à ne pas exposer le terrarium directement à la lumière du soleil.

  • Si votre terrarium est placé dans votre foyer, alors essayez de le placer hors de portée des enfants et des animaux.

  • La température a aussi son importance. Tout d'abord, les terrariums doivent être gardés à l'intérieur, dans une pièce chauffée. S'il faut éviter que votre création gèle, il est tout aussi important de s'assurer que votre récipient soit placé loin du radiateur.

Les étapes de la construction de votre terrarium

Maintenant que nous avons tous les matériaux et informations disponibles, nous pouvons passer à la pratique et fabriquer notre terrarium !

  1. Nettoyez votre récipient. Un récipient sale a de grandes chances de développer des bactéries.

  2. Ajoutez une première couche de galets ou de graviers. Ceci est la première étape du drainage de l'eau.

  3. Enchaînez avec le charbon actif en petite quantité.

  4. Ajoutez un filtre ou une couche de mousse au-dessus des graviers. Cette couche va empêcher la terre de couler dans les graviers.

  5. Renversez la terre sur la mousse ou le filtre. Compte tenu de votre récipient, 5 à 10 centimètres de terre suffiront. Aplatissez ensuite la terre pour éviter les poches d'air et lisser la surface.

  6. Ajoutez maintenant les plantes. Enlevez les plantes de leur pot, puis insérez les racines dans le nouveau terreau.

  7. Ajoutez ensuite votre décoration (facultative).

  8. Enfin, arrosez légèrement le terrarium.

Fini ! Votre terrarium est enfin prêt. Notre animation "La nature en bocal" permet de construire votre propre terrarium que vous pourrez ramener à la maison ou garder comme décoration au bureau !

Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris