Rechercher

Des teambuildings nature en couleur pour égayer l'hiver !


En ce mois de Décembre, l’hiver est bien installé. Mais qui dit hiver ne dit pas forcément grisaille. Pensez à toutes ces plantes magnifiques colorées pour embellir vos balcons et vos bureaux pendant l’hiver ! Lors de nos animations team building nature, comme l’atelier Kokedama ou l’atelier Terrarium, ce sont souvent les plantes aux couleurs les plus vives qui attirent nos participants.



L’alocasia

Pour égayer votre hiver, l’Alocasia, connu sous le nom d’oreille d’éléphant est une plante très favorable pour votre intérieur et en période hivernale. C’est une plante de serre tropicale à part entière, dont les feuilles géantes très décoratives peuvent avoir différentes formes et couleurs. Ces couleurs allant du vert clair au vert foncé en passant par des touches de blanc. De nouveaux hybrides permettent de profiter de couleurs plus nuancées .

À l'état sauvage, l'Alocasia peut atteindre une taille de 3 à 5 mètres de haut et plus de 1,5 mètre de diamètre, formant un tronc à la base. Dans ce cas, les feuilles mesurent jusqu’à un mètre de long, selon l'espèce. Rassurez-vous, lorsque vous les cultivez en pot, ils dépassent rarement 2 mètres de hauteur. Dans de bonnes conditions, c'est une plante qui vit assez longtemps.

Cependant, son besoin d’humidité le rend difficile à entretenir à la maison ou dans un bureau. L'idéal est de cultiver l'Alocasia toute l'année dans une serre chaude ou une serre de verre. Dans son environnement naturel, il poussera en plein air sous un grand arbre. Par temps froid, il peut perdre ses feuilles, mais s'il n'y a pas de gel, de nouvelles feuilles émergeront des rhizomes souterrains.


L’ananas

L'ananas est une plante qui connaît généralement sa floraison en hiver. La touffe verte d'ananas a besoin d'une température de 18 à 24 °C, jamais moins de 15 °C : parfait pour un intérieur ! La touffe d'ananas est sensible aux rayons solaires. Elle a donc besoin d'une bonne lumière, mais pas de soleil direct. Pour autant, attention si vous la placez devant une fenêtre : il est important d’éviter la proximité de sources de chaleur, comme les radiateurs. Car cette plante tropicale a besoin d'humidité pour son épanouissement.

En hiver, placez le pot dans une boule d'argile ou du gravier avec de l'eau stagnante et gardez-le hors de l'eau. L'évaporation permet à l'ananas d'utiliser l'humidité de l'air. Pour avoir un merveilleux jardin d’hiver, la plantation de l’ananas s’avère être un atout.


L’orchidée

L’hiver est un temps favorable pour la transplantation, la floraison et la maturité de l’orchidée. Pour que les orchidées se sentent bien, vous devez leur fournir suffisamment de lumière en hiver. En général, les fenêtres orientées au sud sont idéales pour observer les orchidées à cette période de l'année.

Cependant, il faut penser à les protéger de la lumière directe et prolongée du soleil ; surtout pendant les hivers secs. Si une orchidée ne reçoit pas assez de lumière, ses feuilles peuvent jaunir. Dans ce cas, il suffit de déplacer l'orchidée dans un endroit où elle reçoit beaucoup plus de lumière pour rendre à ses feuilles leur aspect épanoui. Les feuilles sont d’un vert vif, et les fleurs de couleur naturelle tournant autour du jaune, rose et blanc sont très appréciées par les participants, et attrayantes pour un team building végétal.





L’anthurium

La particularité de l'Anthurium c’est qu’il se décline sur de nombreuses tailles, variétés et couleurs. Rose, orange, rouge, vert, violet, bleu, jaune, saumon ! C’est sous ces couleurs chaleureuses que se décline cette plante. Également très appréciable lors de nos animations Bar à plantes pour égayer votre évènement.

La famille des Anthurium compte de 600 à 1 000 espèces. C'est l'un des genres de végétaux les plus variés et les plus complexes. De nouvelles espèces sont décrites chaque année.

La seule chose que la fleur d’anthurium ne tolère pas est l'air sec de nos maisons. En hiver, lorsque le chauffage est allumé, l'air devient moins humide, il est donc important de vaporiser régulièrement le feuillage avec de l'eau. Vous pouvez également placer les pots sur une base de pierre, de galets d'argile ou de gravier, qui est toujours humide et bonne pour les plantes.





Le cactus de Noël

Le cactus de Noël est un cactus épiphyte, sans branche, originaire des régions d'Amérique du Sud. C'est un cactus dressé qui produit des fleurs abondantes et souvent de couleurs rouge et rose pendant les mois d'hiver, ce qui se marie parfaitement avec les tons de couleurs des fêtes. Ces plantes d'intérieur sont faciles à cultiver, généralement dans des pots ou des paniers suspendus, et peuvent vivre en intérieurs pendant des décennies.

Elles peuvent être greffées ou cultivées à partir de leurs propres racines. Elles sont pourvues de boutons floraux à l'extrémité de chaque branche et d’une seule fleur par branche. En d'autres termes, plus vous avez de branches, plus les fleurs seront riches et colorées.




Le kalanchoe

Le Kalanchoe est une plante aux feuilles épaisses qui présente un certain nombre de vertus tel que d’antibactérien. Il est très populaire dans nos teams building végétaux, grâce à ses formes minimalistes. Bien que le Kalanchoe soit relativement facile à entretenir, il y a quelques éléments qui peuvent aider à le garder en bon état sur le long terme. Continuez à enlever les fleurs mortes. Ce n'est pas impératif, mais cela encourage la nouvelle floraison.

Le rempotage après la floraison dans un pot légèrement plus grand aidera le Kalanchoe à survivre plus longtemps. La fertilisation de ces plantes prolonge la période de floraison et améliore leur qualité.



Vous connaissez désormais nos plantes colorées les plus appréciées. N'hésitez pas à opter pour l'une d'elles, lors de nos animations en entreprise afin d'embellir non seulement votre balcon, mais également votre bureau, en période hivernale. Vous verrez, ces plantes sont exceptionnelles !


The Greenlab reste à votre disposition pour vous accompagner à travers des animations green. Et permettre à vous, vos collaborateurs de renouer avec la nature.