Rechercher

Les entreprises se mettent au vert avec les team buildings nature

Membre d’un comité d’entreprise, responsable ressources humaines ou en charge de la gestion des projets, tous se laissent tenter par les team buildings nature ! Ces activités, tournées vers le développement durable, s’inscrivent dans la droite lignée de la RSE. Elles permettent de sensibiliser sur des sujets d’actualité tout en conservant une dimension ludique et conviviale.

Les team buildings nature, des ateliers qui séduisent de plus en plus

Les team buildings nature se développent de plus en plus en entreprises. Et on comprend pourquoi : à l’heure où les considérations sur les thèmes écologiques se font plus présentes, proposer une activité en lien avec la nature n’est pas dénué de sens. En effet, les team buildings nature, ou team buildings environnement, sont l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs sur des thèmes tels que le développement durable, la transition énergétique, les comportements écoresponsables, etc. Leur développement est significatif et offre aux responsables des ressources humaines une plus grande variété d’activités dans le choix de leur team building. Ils permettent à l’entreprise de se démarquer et de proposer une animation originale.

Ce type d’activité permet à la fois d’allier plaisir, découverte et pédagogie. L’atelier création d’un potager d’entreprise, par exemple, est un bon moyen pour échanger autour de l’agriculture urbaine, de notre mode de consommation, mais aussi de notre alimentation. Lors de cette activité, les collaborateurs s’unissent pour planter et aménager un espace commun de culture, en terrasse ou en extérieur. Ce travail symbolique de la terre, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, sera une source de bien-être pour les salariés, et leur offrira dans le même temps une expérience inédite.


Qu’attend-on d’un team building nature ?

Comme toute autre activité de ce type en entreprise, un team building nature doit avant tout être un atelier synonyme de plaisir et de découverte pour vos collaborateurs. L’idée ici est qu’ils puissent profiter d’une parenthèse dans leur temps de travail, sous le signe de la convivialité et du partage. Le but d’un team building, de quelque nature qu’il soit, est de renforcer les liens entre les collaborateurs et d’améliorer la cohésion de groupe. Ainsi, une activité collaborative de ce type doit permettre de favoriser l’échange, la discussion, l’entente et le bien-être. Lors d’une balade en forêt, les salariés peuvent discuter, nouer des liens, et se fréquenter dans un cadre différent de celui du bureau. Un team building environnement permet de se reconnecter avec la nature et de se détendre. Apaisés, relaxés, vos salariés présenteront de meilleures performances et une créativité accrue. In fine, l’ambiance de travail sera meilleure et les résultats de l’entreprise améliorés.

Mais ce n’est pas tout : nous l’avons vu, les team building environnement sont aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les thèmes liés à l’écologie et au développement durable. Ainsi, lors d’une activité sortie en forêt, vos collaborateurs auront l’opportunité de recevoir des informations sur les écosystèmes, la vie des végétaux et les comportements à avoir en nature de la part d’animateurs qualifiés, spécialistes du sujet. Ce type d’activité peut donc devenir un team building RSE et faire partie des mesures mises en œuvre en faveur du développement durable par votre entreprise. Comportements éco-responsables, impact écologique de nos actions au quotidien : un team building RSE est le moment parfait pour aborder ces sujets de société cruciaux et remplir vos responsabilités en tant qu’entreprise. Une activité tournée vers la nature aura l’avantage de sensibiliser plus facilement vos salariés, tout en gardant un aspect ludique.


A quelle occasion organiser un team building nature en entreprise ?

Les team buildings nature s’adaptent à différentes occasions. Vous pouvez par exemple proposer une sortie en forêt à la suite de réorganisations, afin d’intégrer de nouveaux collaborateurs et de leur permettre de faire connaissance. Un team building RSE peut aussi être proposé lors de la rentrée, après la pause estivale, afin de démarrer une nouvelle année du bon pied, de marquer les esprits et affirmer la volonté de l’entreprise de s’investir en faveur du développement durable. Les team buildings nature sont aussi d’excellents moyens de décompresser pour vos collaborateurs. A la fin d’un long séminaire, ou d’une période de travail intense, ce type d’activité permet d’évacuer le stress et les tensions du quotidien. Enfin, à l’occasion de changement de locaux, de l’ouverture d’une nouvelle structure ou d’une extension de votre entreprise, un atelier commando déco peut aussi être l’occasion d’investir tous vos collaborateurs dans l’aménagement des bureaux. Végétaliser les locaux en les agrémentant de plantes vertes, de réalisations comme des terrariums ou kokedamas permet d’apporter une touche décorative et de rendre un environnement de travail plus apaisant !


Un team building environnement est l’occasion de réunir vos collaborateurs autour d’une activité inspirante, en lien avec la nature. C’est aussi un bon moyen d’affirmer la position de votre entreprise vis-à-vis du développement durable, sujet au cœur des politiques de RSE.

Tel: 06.70.97.32.55 | contact@thegreenlab.fr| Paris